dimanche 15 avril 2012

VICTOIRE DE L' EQUIPE 2: le résumé d'Olivier

Victoire méritée de la réserve du Buisson face au Chastel-Nouvel.
Sous un temps hivernal, peu propice à la pratique du Football, les deux équipes éprouvent des difficultés à faire circuler le ballon.
Le Buisson domine tout de même le début de la rencontre et après un quart d'heure de jeu, Freddy Chastang ouvre la marque d'une magnifique frappe de 25 mètres venant se loger sous la barre transversale du portier adverse.
La suite de la première mi-temps sera un récital d'imprécision et verra l'équipe du Chastel revenir peu à peu dans la partie.
Cependant sur un contre rapidement mené, Frédéric Tichit est déséquilibré dans la surface de réparation adverse et obtient un penalty, qu'il transformera lui même mais que l'arbitre annule car des joueurs locaux sont rentrés dans la surface avant le tir. A la surprise générale le penalty ne sera pas retiré, Mr l'arbitre nous assurant avoir appliqué le règlement.
La mi-temps est donc sifflée sur le score de 1à0.
Le Buisson entame bien mieux la seconde mi-temps en posant le ballon par de courtes passes en jouant constamment dans la moitié de terrain adverse.
Fabien Chabanon marquera a deux reprises par deux astucieux tirs lobés de 20 mètres.
Fabien Astruc clôturera le score de la tête, suite à un magnifique mouvement collectif et une offrande de Romain Valois.
Score final 4 à 0.
A noter le bon arbitrage du jeune officiel Mr Barbier, facilité par la correction des deux équipes.
Nul doute, que par l'intermédiaire de notre petit site internet, notre expert Lozèrien de l'arbitrage, Mr Laurent Coulon, pourra nous transmettre quelques précisions sur un point de règlement, à priori, peu connu, concernant l'exécution des tirs au but.
Je l'en remercie par avance. (Voir la réponse de Laurent Coulon dans les commendaires).
Voir le diaporama hivernal de ce match.

2 commentaires:

Laurent Coulon a dit…

Désolé Olivier, j'ai bien essayé de répondre ici-même mais sans succès.
J'ai donc posté la réponse sur le site de l'AFL (discussion : la Gazetta)
Bravo pour votre site
A bientôt à JJ Delmas (Chapitre)...
Laurent COULON

Laurent Coulon a dit…

Encouragé par ma réussite voici quelques instants, je retente ma chance :
une question est posée concernant une infraction durant l’exécution d’un coup de pied de réparation (ou CPR ou penalty).

En effet, lors du match de l’équipe II du Buisson face au Chastel Nouvel, l’arbitre a sanctionné l’équipe locale d’un coup-franc en raison de l’intrusion d’un partenaire du tireur dans la surface avant que celui-ci n’ait botté le ballon (c’est le terme exact, j’y peux rien !).

Plusieurs cas peuvent se présenter mais avouons que la plupart du temps, les arbitres au plus haut niveau ne s’embarrassent pas de ce genre de détail et accordent le but dès lors que le ballon est rentré. Jeoffrey Barbier aurait pu agir ainsi mais il a opté pour l’application stricte du règlement en refusant le but. Sauf qu’il a effectivement commis une erreur…
Il m’a d’ailleurs téléphoné dès la fin du match pour avoir mon opinion et il faut le féliciter pour cette conscience « professionnelle » et l’encourager car il a les capacités pour devenir l’un de nos meilleurs sifflets départementaux.

Sur le coup, s’il a eu raison d’annuler le but comme le prévoit le règlement, il aurait dû faire retirer le CPR. Si par contre le ballon n’avait pas pénétré dans le but, alors il aurait pu sanctionner la position illicite du partenaire du tireur et reprendre le jeu par un CFI (coup-franc indirect) à l’endroit où celui-ci était entré dans la surface.
Si c’est un ou des adversaire(s) du tireur qui entre(nt) trop tôt dans la surface, il faut réagir en fonction de la règle de l’avantage : but accordé si le CPR est transformé ; à retirer s’il n’est pas transformé.
Dans le cas ou des joueurs des deux équipes commettent l’infraction, le penalty est systématiquement à retirer. Mais je le répète et vous le constaterez vous-mêmes lors des retransmissions télévisées, il est bien rare que les sanctions prévues pour les infractions à la loi XIV soient appliquées.

Dernier petit détail : mon nom s’orthographie COULON et non COULOMB qui est par contre le nom d’un ex jeune arbitre de la DDFL dont on ne peut que regretter l’arrêt tant il était prometteur. Néanmoins, merci pour le petit coup de pommade ,-)