jeudi 2 avril 2020

14 QUESTIONS POUR CONNAITRE

Cette semaine, parité oblige, nous avons rendez-vous avec une féminine...
J'ai quelques questionnaires d'avance, mais merci à tous de jouer le jeu, vous avez reçu le questionnaires merci de le compléter et me le renvoyer à vincent.o@wanadoo.fr ou par Messenger...
On compte sur vous...


14 QUESTIONS POUR CONNAITRE

JOUBERT ELODIE    
30 ANS 
Agricultrice 
En couple
 

 
 
1/ Es-tu confiné, si oui comment passes-tu tes journées, si non comment t'organises-tu pour travailler?
 
Non confinée, il faut bien soigner les vaches !
Pour le moment je ne suis pas trop impactée mais à moyen termes il y aura forcément des retombées négatives sur mon travail. Je suis très inquiète pour la profession agricole en général… Plus que jamais mangez LOCAL mangez français !
Niveau pompier c’est un peu plus délicat, quand on part en intervention il y a un risque supplémentaire. Pour le moment on gère.
Socialement comme tout le monde c’est plus dur à gérer. Moi qui bouge beaucoup ce n’est pas évident de voir personne, mais c’est nécessaire.
 
2/ Depuis combien de temps joues-tu au Buisson ?
 
Je suis au club depuis 2006… 14ans
En 2006 c’est l’année ou le championnat féminin est passé de 7 sur un demi terrain à 11 sur un grand terrain.
L’été le « mercato » avait été un peu animé. Certaines équipes ne s’étant pas engagées a 11 donc il y a eu pas mal de transfert de joueuses (comme moi) et certaines équipes on fusionnées pour des problèmes d’effectifs.
Plusieurs clubs étaient rentrés en contact avec moi. J’avais l’opportunité d’aller jouer à un autre niveau avec Marvejols sport, mais c’est également l’année ou je me suis engagée chez les pompier et les déplacements dans le Gard n’auraient pas été compatibles avec mes gardes j’ai donc fait le choix de rester jouer en Lozère.
Le club du Buisson (surtout certaines joueuses de l’époque) m' a convaincu de signer, me voilà donc partie dans cette super aventure avec  Franck Lauraire comme coach (l’équipe féminine lui doit beaucoup).
 
3/ Club fréquentés avant ?
 
Avant l’ESCB je jouais à l’ENL
Avec les jeunes de 2001 à 2003 en U13. J’étais la seule fille de l’école de foot… on faisait de long déplacement dans le cantal et je jouais souvent 5min par match… Je n’avais pas de vestiaire il fallait se changer soit dans la voiture soir dans les WC ....breff il fallait vraiment aimer le foot !
A 14ans (à l’époque c’était comme ça) j’ai intégré l’équipe senior, de 2003 à 2006. Je garde un très bon souvenir de cette équipe ou je me suis vraiment épanouie.
Le souci c’est que dans ce club le foot féminin n’était pas du tout pris en compte. On jouait toujours sur le vieux terrain de st Alban, parfois on n’avait même pas de vestiaire pour se changer et je ne parle pas des arbitres… Les conditions n’étaient vraiment pas top et la dessus il y a eu 4 ou 5 filles enceintes la même année (dans une équipe a 7…) ça a sonné la fin de l’équipe féminine dans ce club.
 
4/ Quel poste occupes-tu ?
 
Je pense que j’ai jouée à tous les postes Mdr
Avec les garçons j’étais défenseuse latérale
A 7 je jouais attaquante en pointe
A 11 j’ai jouée très longtemps au milieu sur l’aile, puis avec les années et les blessures j’ai joué un peu 10 un peu milieu défensif et parfois même gardien pour dépanner.
Depuis un peu plus de 3 saisons je joue 5. C’est un poste très intéressant, il m’a fallu un peu de temps pour prendre mes marques et se faire à l’idée de ne plus jouer un rôle offensif, mais maintenant je me sens bien à ce poste avec Audrey on forme une charnière centrale solide !
 
5/ Comment te sens-tu à l' ESCB, ses points forts, ses points faibles ?
 
Au club je me sens bien. Très bien même. Au Buisson le club est familial chaleureux humain.
C’est un club qui a toujours accordé une place importante au foot féminin. Les dirigeants n’ont pas attendu que ce soit « la mode ». Je suis très fière de notre école de foot féminin labélisée ! Quand on passe au stade le mercredi ou le samedi il y a des petites partout avec un ballon dans les pieds c’est génial !
 
6/ Es-tu supporter d'une équipe de foot ?
 
L’OM même si je regarde peu le foot masculin à la télé. Par contre je regarde beaucoup le foot féminin et plus particulièrement Lyon qui a la meilleure équipe d’Europe.
 
7/ Quel est ton joueur ou joueuse préféré ?
 
Je dirais Camille Abily, pour moi elle reste à ce jour la meilleure meneuse de jeu que la France n’ait jamais eu. Une technique incroyable et un mental de fer. Elle a un palmarès impressionnant.
Mais je ne peux pas ne pas citer Marinette Pichon ! Le 1er française à avoir été pro aux USA. Elle a disputée avec les bleues la 1er coupe du monde à laquelle la France s' est qualifiée en 2003. A cette époque j’allais squatter chez une de mes tantes qui avait le câble pour regarder les matchs !
 
8/ Comment imagines-tu la fin de saison après cette longue interruption ?
 
J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de fin de saison… Déjà les coupes sont annulées, c’est frustrant car c’étais vraiment un objectif cette année. Le championnat on est 1er avec 8pts d’avance donc si on en reste là ça sera vraiment rageant pour nous…
 
9/ Quel est le meilleur joueur/joueuse avec qui tu es joué ?
 
J’ai joué avec beaucoup de filles tout au long de ces années. Je n’en citerais aucune car on fait un sport collectif. Bien sur certaines ont bien plus de technique que d’autres mais l’important pour moi c’est avant tout le collectif. Souvent la fille qui est capable de motiver les troupes et qui a un mental d’acier est plus utile que celle qui maitrise le mieux les jongles.
 
10/ As-tu des passions en dehors du foot ?
 
L’agriculture et les pompiers
 
11/ Quel est ton film culte ?
 
Vous allez vous moquer mais j’assume « un indien dans la ville »
 
12/ Quel genre de musique écoutes-tu ?
 
Je suis plutôt vieux jeu. Le dieu sur terre c’est Goldman. Dans la voiture ou le tracteur c’est cherie FM ou M radio… j’écoute un peu de tout mais je dois avouer que Jull ou Aya Nakamura ça me brule les oreilles !
 
13/ Racontes-nous une petites anecdotes ou une blague pour nous détendre un peu ?
 
J’ai jouée des 100aine de matchs de foot mais il y en a 1 qui restera gravé a jamais dans ma mémoire c’est celui de notre 1er finale de coupe Lozère en 2010.
On rencontre Mende qui à l’époque venait de finir championnes de DHR…
Il avait beaucoup plu depuis plusieurs jour, il a donc été décidé de ne jouer que 2 matchs sur 3 au chapitre, et bien sûr c’est les filles qui ont dû aller jouer sur le stade annexe… breff la frustration passée nous voilà partie pour 90min.
A la surprise générale à la mi-temps on gagné 2-1 et on a tenu le score jusqu’à la 75ème pour au final s’incliner 4-2.
Jamais on n’a eu autant de monde pour nous encourager au bord du terrain c’était impressionnant ! Il y avait des filles de toutes les équipes qui nous applaudissait j’en ai encore la chair de poule !
On a fait la 3ème mi-temps avec les filles de Mende et à ce jeu-là on a largement gagné la partie…
Du coup encore aujourd’hui avec les filles qui ont joué ce match, on se dit que finalement on a gagnée 2 mi-temps sur 3 !!! :-))
 
14/ Si tu veux rajouter quelques choses, faire passer un message, c'est maintenant ?
 
J’ai déjà été très longue désolé…
Mais j’ai une dernière chose à rajouter :
Notre club est formidable, il y a certes les joueurs et joueuses qui défendent ses couleurs, mais il ne faut pas oublier tous les travailleurs de l’ombre sans qui rien de tout cela ne serait possible !
Les dirigeants bien sûr mais aussi les arbitres bénévoles, les coachs, et tous les bénévoles qui sont là pour donner un coup de main chacun son niveau et qui font que notre petit club n’a vraiment rien à envier au grand !
 
 

Aucun commentaire: