Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs durant cette saison. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club (entraînements, sorties, rassemblements, matchs,...).
Le football (ici l'ESCB) est le troisième lieu d'éducation de l'enfant après la famille et l'école" affirme Mr Monteil, d'où l'importance pour chaque club de proposer un cadre éducatif et footballistique efficace et adapté. Ce que s'efforce de faire l'ESCB...
Ce dispositif éducatif se traduit donc par la réalisation d’un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages aux enfants tout au long de la saison.
En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.
Chaque club aura désigné un animateur dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.
Pour l' ESCB notre animateur est Romain Chabert, coach des u15.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire